LE REGLEMENT INTERIEUR

Définit par l’article 9 du statut de la RAMO un règlement intérieur, élaboré et approuvé par le Bureau Exécutif, détermine les détails d'exécution des dispositions statutaires, il est destiné à fixer plusieurs points qui ont trait au fonctionnement interne de l’association et aux droits et devoirs individuels de ses membres. L’adhésion à l’association entraine d’office l’acceptation du présent règlement.
Ce règlement est remis, à tous les adhérents de l’association « RANDONNEES ET ARTS, MAROC ORIENTAL» qui doivent en prendre connaissance et le respecter.

La RAMO est dirigée par le Bureau Exécutif cité dans le statut et l’équipe de direction qui se compose :
- Des membres du Bureau Exécutif.
- Des responsables des comités.

Ces comités seront créés en fonction des besoins de l’association et des ressources humaines disponibles
√ Comité media et communication.
√ Comité artistique.
√ Comité actions sociales.
√ Comité recherche et publication.

«RANDONNEES ET ARTS, MAROC ORIENTAL» est une association composée de personnes désireuses de pratiquer en commun la randonnée cela sous-entend :
• De marcher sans esprit de compétition, dans la convivialité et la bonne humeur.
• De découvrir le patrimoine naturel et culturel de nos régions.
• De respecter la nature et l’environnement.

L’adhésion à l’association RAMO nécessite :
√ Le remplissage du formulaire d'adhésion adressé au bureau au nom de son Président.
√ Un certificat médical.
√ Le paiement de la cotisation annuelle.
√ Une assurance personnelle (facultative).
√ Une recommandation par au moins deux adhérents d’une ancienneté d’au moins une année.
√ L’adhésion est confirmée lors de la plus proche séance du Bureau Exécutif de l’association.
√ Chaque nouveau membre prend acte du statut et du règlement intérieur de l’association, et s’engage à les respecter.
.

Jusqu'à nouvel ordre, une assurance adaptée à la randonnée n’existe pas encore au Maroc. De ce fait, l’association se désengage de toute responsabilité de tout accident ou malaise subi par un participant. Néanmoins, une assurance individuelle est vivement recommandée pour vous dédommager de vos frais hospitaliers en cas d’accident (blessure, fracture, entorse...). .

Chaque membre devra fournir, chaque année au moment de son inscription, un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique de la randonnée. (Un document à remplir par le médecin pourra être fourni). Il est recommandé aux personnes ayant une pathologie particulière d’en informer l’animateur en lui indiquant la façon dont il doit procéder en cas de problème (trouver sur le randonneur malade comment lui faire prendre son traitement spécifique par exemple).

• Les chaussures sont l’élément le plus important. Les participants aux randonnées doivent obligatoirement être équipés de chaussures de randonnée à semelle antidérapante et assurant une bonne tenue de la cheville.
• Un sac à dos est indispensable pour transporter et protéger nourriture et effets personnels. Pensez confort et résistance.
• Portez des vêtements légers par temps chaud, et plus chauds en hiver, il vaut mieux superposer les couches de vêtements, qui laissent l’air circuler, plutôt que de mettre un trop gros pull.
• Ne pas oublier de quoi se ravitailler, de l’eau en quantité suffisante, et un en-cas pour « le coup de pompe ».
• Les bâtons de marche sont fortement recommandés.
• Lunettes, casquettes, écrans sont recommandés.
.

Le rendez-vous du départ est le rassemblement de tous les partants il permettra de :
•Donner les dernières directives (modifications éventuelles, dernières recommandations etc. ….)
•Permettre le covoiturage pour ceux qui le souhaitent. Il est conseillé sur le plan économique et écologique mais celui-ci n’est pas obligatoire et repose sur le volontariat ou le tour de rôle.
•Donner l’itinéraire pour se rendre au départ de la randonnée.

L’animateur d’une randonnée est nommé par le Bureau Exécutif.
Il est délégataire de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’association. De ce fait, il prend en concertation avec les membres du Bureau Exécutif présents, toutes les décisions qu’il juge nécessaires pour satisfaire à ces obligations, à savoir :
√ Changer ou annuler une sortie en fonction des prévisions météo, ou d’une difficulté d’encadrement.
√ Refuser un participant susceptible soit de gêner le déroulement de la randonnée, soit de mettre en danger sa propre sécurité et celle du groupe compte tenu des difficultés annoncées dans le programme et des capacités du randonneur.
√ Modifier l’itinéraire annoncé pour raisons de sécurité (participant en difficulté, changement subit de la météo, etc ...).

√ La responsabilité de l’animateur débute au moment du départ du circuit de la randonnée.
√ A chaque randonnée, il serait souhaitable d’avoir un « serre-file ». cela permet à l’animateur de vérifier, en l’apercevant, que tout le monde est bien présent. Si un randonneur doit s’écarter du groupe pour une raison quelconque, il doit laisser son sac à dos sur le bord du chemin et prévenir son voisin le plus proche. Le serre-file s’apercevra ainsi que quelqu’un s’est écarté du groupe.
√ C’est l’animateur qui gère et impose le rythme de la randonnée et le temps des arrêts.
√ Il est rare de trouver un groupe homogène, certains participants ont plus d’entrainement et sont plus en forme que d’autres. Aussi, il est bien évident que c’est sur les moins entraînés que se règle l’allure du groupe.
√ Lorsque pour diverses raisons l’animateur ne se trouve pas en tête du groupe, les randonneurs qui le précèdent ne doivent jamais le perdre de vue et l’attendre à l’intersection suivante.
√ Le temps de marche d’une randonnée est à titre indicatif. Il ne tient pas compte des arrêts que le groupe peut être amené à faire pour diverses raisons. Aussi, il est conseillé de ne pas avoir un planning trop serré (stress de ne pas arriver à l’heure, etc.)
√ En aucun cas, un adhérent participant à une randonnée ne peut la quitter sans l’autorisation de l’animateur.
√ La responsabilité de l’animateur dure jusqu’au retour au point de départ. Il doit s’assurer que tout le monde est bien arrivé. En conséquence, les participants doivent attendre l’accord de l’animateur pour repartir avec leur véhicule, par politesse mais aussi par sécurité.

√ Les randonneurs respectent le milieu dans lequel ils évoluent et les autres usagers de ce milieu.
√ Tout participant est tenu de respecter les décisions argumentées de l’animateur (qui est un bénévole) même s’il n’est pas de son avis. Mais toutes propositions conformes à l’esprit de l’association, respectant la sécurité et la faisabilité par tous, sont les bienvenues.
√ Ils laissent leur lieu de pique-nique comme ils auraient souhaité le trouver en arrivant. Ils ramènent tous leurs déchets.
√ Ils n’empruntent pas les raccourcis qui coupent les lacets des sentiers pour ne pas détériorer le terrain et favoriser les couloirs d’érosion.
√ Ils respectent les propriétés privées et referment les barrières derrières eux lorsqu’ils sont amenés à les franchir.
√ Ils ne dérangent pas la faune sauvage et respectent la flore.
√ Ils ne dérangent pas les troupeaux d’animaux domestiques.
√ Ils partagent l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles .

Les séjours sur plusieurs jours sont autofinancés par les participants. Le prix comprend la prestation principale (hébergement en pension complète ou demi-pension) Une note remise aux participants indique le détail de la prestation et le programme du séjour.
Le paiement s’effectue suivant la convention signée entre le club et l’organisme hébergeur.
En cas de désistement de dernière minute, la participation n’est remboursée que dans la mesure où l'hébergeur a remboursé la somme du séjour, moins les frais éventuels causés par cette non participation.
Les personnes sympathisantes sont admises dans la limite des places disponibles.

Les membres de l’association peuvent inviter des personnes afin de participer à une ou deux randonnées sans être adhérentes de l'Association.
L’invité doit s’acquitter d’une participation de 25 DH le jour.
Tout invité qui participerait à plus de 2 sorties serait prié d’adhérer à l’association .

Dans le cas où une disposition ne serait pas reprise dans le présent règlement, le Bureau Exécutif est habilité à prendre la décision qui s’impose jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui tranchera.


Télécharger sous format PDF